Comment se laver pendant travaux salle de bain
Entreprendre des travaux de rénovation peut parfois être source de stress. Parmi les plus délicates à surmonter, il y a celle de l’indisponibilité de la salle de bain. Que faire ?
Pièce utile de la maison au vu des nombreuses fonctions qu’elle endosse, l’importance de la salle de bain n’est plus à démontrer. Pouvant durer de quelques heures à plusieurs mois, l’indisponibilité de la salle de bain est un inconvénient pour tous les habitants de la maison, surtout en présence d’enfants.
Trouver une alternative à votre salle de bain indisponible à cause des travaux de rénovation peut être assez difficile. Découvrez quelques astuces.
Qu’est-ce qui rend la salle de bain non utilisable ?
Pendant les travaux de rénovation à la maison, de nombreuses tâches sont réalisées dans les pièces.
Si votre salle n’est pas fonctionnelle pendant les travaux de rénovation, cela peut être pour les raisons suivantes :
- Travaux de plomberie
Qui dit travaux de plomberie dans une salle de bain, dit absence d’eau.
- Style de salle de bain
Il est aussi possible de rénover sa salle de bain pour en adopter une au style bien précis, avec des décorations plus originales ou contemporaines. Conséquence, cela peut prendre quelques jours, voire des mois et vous priver de votre salle de bain surtout su vous optez pour des douches japonaises, une douche italienne ou une douche marocaine.
- Travaux d’électricité
L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et cela ne change pas dans votre salle de bain, bien au contraire, surtout lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation. Pour mener à bien la rénovation de l’électricité dans votre salle d’eau, vous allez malheureusement devoir en prendre congé, le temps des travaux.
- Carrelage
Pour une salle de bain, des modifications structurelles comme le carrelage peuvent exiger l’arrêt des fonctions de votre salle de bain. Précisons que les matériaux utilisés pour le carrelage peuvent être particulièrement sensibles à l’eau et à certains produits. L’idéal est donc de ne pas s’en servir pendant les travaux, au risque de compromettre le résultat final.
Se laver dans la cuisine
Cela peut paraître un peu fou, mais l’une des meilleures pièces à aménager pour pallier l’indisponibilité de la salle de bain c’est la cuisine. Ça reste tout de même une solution assez délicate d’un point de vue hygiénique, mais elle peut se montrer pratique.
La cuisine offre de nombreux avantages, mais il va falloir trouver les meilleures astuces pour en faire un espace discret. Personne n’aimerait être surpris en pleine douche.
Avant les travaux de rénovation de votre salle de bain, vous ne vous étiez sans doute jamais imaginé devoir prendre une douche dans un évier. Or, cela est bien possible. D’ailleurs, cela permet d’être plus précis et plus minutieux que dans sa douche.
Vous aurez certes besoin de plus de temps, mais au moins vous aurez une douche complète.
Cependant, transformer sa cuisine en salle de bain nécessite une hygiène infaillible. Cela évitera de contaminer les aliments avec des bactéries ou avec des produits de toilette. Il faudrait donc veiller à garder les aliments bien loin de l’évier pendant que vous prenez votre douche.
En revanche, tout dépend de la durée des travaux et surtout de l’aménagement de votre cuisine. Quoi qu’il en soit, c’est une solution pratique qui permet de conserver une bonne hygiène corporelle, même en l’absence de salle de bain.
Se laver avec une bassine
Si la solution de faire de votre cuisine une salle de bain à temps partiel ne vous enchante pas, vous pouvez opter pour la douche avec une bassine. Cela offre la possibilité de mieux choisir son coin salle de bain.
L’option de la bassine offre bien plus de liberté puisque n’importe quel coin de la maison peut vous servir comme salle de bain, ce qui apporte un côté plus discret pour votre douche. De plus, avec une bassine, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’eau avec un meilleur contrôle de la quantité.
Le principe d’utilisation optimal d’une bassine pour la douche est assez simple. Il vous suffit d’en remplir une pour vous laver et l’autre pour vous rincer. C’est dire que vous aurez besoin de deux bassines pour votre douche.
Rappelons qu’il n’y a pas très longtemps, c’était l’un des modes de lavage les plus répandus en France. C’est donc aussi un moyen de redécouvrir cette astuce qui est une autre alternative pratique en l’absence de douche.
Là encore, l’hygiène reste primordiale surtout si vous avez été nombreux à vous servir de la même bassine. L’idéal est donc de la garder propre avec un simple lavage après chaque utilisation.
Faire chauffer l’eau à la casserole si besoin
Si pour vous avoir une salle d’eau non opérationnelle c’est dire adieu à l’eau chaude, alors détrompez-vous. Vous pouvez toujours profiter d’une bonne douche chaude à condition de faire un petit effort et d’être patient.
En effet, que ce soit en cuisine ou avec une bassine, il vous suffit de faire chauffer de l’eau avec votre casserole et de vous en servir pour le bain. Ça reste un processus assez simple lorsque vous avez déjà aménagé un coin de votre maison qui vous servira de coin-douche.
En revanche, avec le chauffage de l’eau à la casserole, le contrôle de la température de l’eau peut être compliqué et surtout risqué pour les utilisateurs. Il faudrait veiller à contrôler la température de l’eau avant d’engager votre bain afin d’éliminer tous les risques de brûlure.
Une fois le devis pour la rénovation de votre salle de bain obtenu, c’est le moment de réfléchir aux solutions pour pallier l’absence de salle de bain.