Comment poser de la laine de verre sous toiture

Comment poser de la laine de verre sous toiture

Pour éviter les déperditions d’énergie par le toit, il faut penser à isoler sa toiture surtout dans le cas où vous envisagez un aménagement des pièces sous les combles. Dans ce cas, la pose d’un isolant comme la laine de verre s’avère nécessaire.

C’est un isolant qui se présente sous la forme de matelas et souvent utilisé pour absorber les sons et les bruits. Il permet de conserver une bonne température à l’intérieur des habitats. Les propriétaires des maisons l’utilisent aussi comme une protection contre les incendies.

Son pouvoir absorbant fait d’elle l’un des produits d’isolation le plus utilisé dans les foyers français soit un pourcentage de 75%. Elle isole aussi bien les toits, les murs, les sols, les cloisons et lutte efficacement contre le froid en hiver ainsi que la chaleur en été.

Sur le marché, la laine de verre existe sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac. Sa pose en soi n’est pas compliquée, mais il est toujours préférable de la confier aux installateurs thermiques. Cet article vous dit tout sur les étapes à suivre pour poser correctement votre laine de verre sous toiture afin d’optimiser l’efficacité de votre habitat.

Avantage de la laine de verre sous les combles aménagés

La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé lorsqu’on veut isoler sa toiture. Ce matériau plus ou moins souple est conçu à partir du sable et du verre recyclé. Il sert à emprisonné l’air sous les combles de façon immobile par les fibres enchevêtrées.

Cet isolant est idéal pour mieux isoler les plafonds, les rampes, les parois verticales et ses propriétés isolantes offrent à la fois aux installateurs, aux logements et aux propriétaires des logements les avantages suivants :

  • Facilité d’installation, car c’est un matériau léger et flexible à manier. Ce qui permet son insertion même dans les espaces restreints,
  • Préservation de l’environnement, ce matériau contient plus de 80% de laine de verre recyclée dans sa composition.
  • Pureté de l’air intérieur. Grâce aux matières naturelles de cet isolant, votre logement bénéficie d’un air de qualité à l’intérieur et ne présente aucun danger pour la santé des habitants,
  • Résistance à l’humidité. La laine de verre est un liant naturel non hygroscopique,
  • Confort phonique. La structure élastique de ce matériau isolant absorbe les bruits et améliore dans le même temps la qualité sonore de votre maison ou de votre local professionnel,
  • Confort thermique. Ses capacités à pouvoir emprisonner l’air dans les combles améliore les performances thermiques de votre habitat.

Comment fixer la laine de verre sous le toit ?

Pour poser de la laine de verre sur votre toiture, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • Les rouleaux de laine de verre. Choisissez le mieux adapté à votre toit,
  • Le mètre pour mesurer les dimensions de votre toiture,
  • Le couteau à isolation pour couper la laine de verre à la taille requise,
  • Les gants et le masque pour vous protéger des risques liés à cette prestation,
  • L’agrafeuse pour fixer la laine de verre,
  • La bande adhésive pour sceller les joints.

Une fois que vous avez ce matériel, les travaux peuvent commencer. Que vous optiez pour la pose en simple couche ou classique, vous devriez suivre ces étapes :

  • Fixer les suspentes sur les chevrons. Il s’agit ici de fixer une suspente sur le premier chevron à 5 cm du faîtage, de poser la seconde sur le dernier chevron à 5cm et relier les deux avec un cordeau, ensuite procédez de cette façon jusqu’à fixer les suspentes sur tous les chevrons,
  • Poser la première couche d’isolant sous votre toiture. Il s’agit de couper votre laine en suivant vos repères et la poser entre les chevrons ainsi que sur toute la surface,
  • Poser la deuxième couche d’isolant. Fixez-la de façon perpendiculaire à la première couche et maintenez la ensuite par les suspentes,
  • Installer les plaques de plâtre sous la toiture. Ces plaques de plâtres permettent de rendre vos combles aménageables et pour cela, l’installateur doit insérer les fourrures métalliques sur les suspentes en commençant par le haut du toit dans le sens vertical.

Comment faire tenir de la laine de verre entre les chevrons ?

Que votre laine de verre soit en rouleaux, en panneaux ou en vrac, vous devez la fixer de façon à ce qu’elle ne tombe pas. Pour cela, une fois que vous avez fixé vos suspentes de façon perpendiculaire sur les chevrons, posez la première couche d’isolant, puis la seconde et renforcez son étanchéité avec de l’adhésif ou le mastic colle.  

Vous pouvez aussi utiliser des agrafes spécifiques pour isolation que vous allez fixer sur les chevrons à intervalles réguliers. L’essentiel est de faire en sorte que votre matériau isolant soit bien maintenu entre les chevrons.

En outre, il est possible d’installer un fil tendu pour maintenir votre laine en place pendant un bon nombre d’année. De cette façon, elle va y demeurer entre vos chevrons sans se tasser. Cela va vous permettre d’éviter les déperditions d’énergie.

Dans quel sens poser la laine de verre ?

La laine de verre se pose de façon à ce que le pare-vapeur soit positionné juste au-dessus du plafond. La laine elle-même, vers la toiture. Posé de cette manière, le pare-vapeur va permettre d’éviter l’humidité à l’intérieur des combles ou sous le plafond. 

Puisque l’installation du pare-vapeur précède celle de la laine, il convient de le poser correctement afin qu’il joue pleinement son rôle de protecteur. Dans ce cas, il est aussi recommandé de le poser sur le côté chauffé entre le revêtement du toit et la laine de verre.

En suivant tous ces conseils, vous saurez désormais comment installer votre isolant sous le toit et comment la maintenir afin qu’elle ne tombe ou qu’elle ne se tasse.  Les outils de pose et de  fixation de votre isolant énumérés plus haut sont disponibles sur le marché, mais pour les choisir, faites-vous conseiller par un expert du domaine des énergies thermiques.

Annuaire des architectes

 

Pour toute demande relative à l’inscription d’un site sur cet annuaire : cliquez ici

Liste des Architectes

Catégories

Architecture-batiment.com

Architecture-batiment.com est un portail qui vous fournit les informations nécessaires pour bien planifier la construction de votre maison.

Les partenaires

Notre page facebook