Les missions de l’architecte tout au long d’un chantier de construction

Contrairement à ce que pourraient penser bon nombre de personnes, l’architecte ne se contente aucunement de rester assis derrière un bureau à tracer des plans sur un ordinateur ou à la main. En effet, l’expertise de l’architecte est très importante sur un chantier, qu’il soit de construction ou de rénovation. Ce dernier, en raison de ses compétences et connaissances, est l’un des professionnels les mieux placés pour suivre avec succès du début à la fin la réalisation d’un chantier. Quelles sont les missions de l’architecte tout au long de la réalisation d’une nouvelle construction ou d’une rénovation ?

L’architecte en amont et en aval de vos travaux de construction et de rénovation

Hormis la réalisation du projet architectural de votre bâtisse, l’architecte détient des compétences qui font de lui une personne importante avant et même après la réalisation complète de votre chantier de construction ou de rénovation : choisir un terrain, concevoir des plans, procéder aux différentes évaluations économiques, procéder aux démarches administratives importantes et veiller à la remise en temps voulu d’un travail de qualité. En dehors de tout cela, l’architecte fournit des garanties et assurances visant à couvrir certains dommages qui pourraient apparaître après la réalisation complète du chantier, et ceci, sur une période d’une année après la réception du bien. Voici autant de missions que peut remplir un architecte avant et après la réalisation d’un chantier !

Les missions de l’architecte pendant l’exécution d’un projet de construction ou de rénovation

Contracter un architecte pour une « mission complète » lors de la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation comporte plusieurs avantages. Vous trouverez notre annuaire d’architectes facilement si vous avez besoin de conseil pour votre projet.

L’architecte à la tête d’un groupe d’artisans

Après avoir sélectionné les entreprises et les différents corps de métiers indispensables à la réalisation des travaux de construction ou de rénovation, l’une des missions les plus importantes de l’architecte est de veiller à coordonner les travaux des artisans présents sur le chantier. Il contrôle l’avancement des travaux et s’assure du respect des dates importantes prévues. Cela représente un gros avantage pour un meilleur suivi des travaux, étant donné que vous ne devrez faire face qu’à un unique interlocuteur.

L’architecte connaît dans les moindres détails le projet en cours de réalisation

Tout au long de la réalisation des travaux de construction ou de rénovation, il n’est pas exclu que certains artisans aient des questions ou des doutes relatifs aux détails du chantier : couleur exacte de peinture, délimitation du carrelage, etc. Qui mieux que l’architecte connaît les détails de votre projet ? Eh bien, une autre mission de ce dernier est de veiller à ce que tous les détails soient réalisés selon la volonté de son client. En plus de cela, l’architecte veille à ce que le budget alloué à chaque domaine soit respecté.

L’architecte rédige les procès-verbaux importants

Lors de la remise d’un chantier de construction ou de rénovation, l’architecte a pour mission de rédiger les procès-verbaux mentionnant les informations importantes et les possibles réserves et plaintes du client.

Vous recherchez un architecte dans votre région pour vous renseigner ? Consultez notre annuaire de professionnels.

Annuaire des architectes

 

Pour toute demande relative à l’inscription d’un site sur cet annuaire : cliquez ici

Liste des Architectes

Catégories

Architecture-batiment.com

Architecture-batiment.com est un portail qui vous fournit les informations nécessaires pour bien planifier la construction de votre maison.

Les partenaires

Notre page facebook