Quelles différences entre un architecte et un décorateur d’intérieur ?

L’architecte et le décorateur d’intérieur sont tous deux sollicités pour des services d’aménagement d’intérieur. Pourtant, leur impact sur votre intérieur n’est pas le même.

L’architecte et le décorateur d’intérieur ne font pas les mêmes études

La distinction fondamentale entre les métiers d’architecte et de décorateur d’intérieur se situe au niveau de la formation suivie. En effet, un décorateur d’intérieur n’a pas besoin de suivre une formation particulière pour exercer son métier. Par contre, l’architecte est tenu d’apporter une preuve de ses études supérieures Bac+5 en art ou en architecture. Grâce à ses acquis, il peut adhérer au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) ou à l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID), ce qui lui garantit la légitimité et le pouvoir d’exercer en tant qu’architecte d’intérieur.

L’architecte et le décorateur d’intérieur fournissent des services différents

Le décorateur d’intérieur a un rôle essentiellement consultatif. C’est une personne qui va vous orienter dans le choix du style de votre intérieur, des coloris, des meubles, du style de mobilier (classique ou contemporain) à privilégier et autres choses analogues. Il vous guide donc dans la façon de décorer votre intérieur afin de lui donner l’aspect le plus esthétique possible. Il tient son savoir-faire de son goût naturel et de ses connaissances générales en art. En revanche, l’architecte a non seulement la capacité de vous apporter cette expertise, mais en plus, il est en mesure de décider de l’ergonomie qui convient le mieux à votre intérieur. Ses compétences dans ce cadre sont plus larges et très étendues. Ainsi, l’architecte a un champ d’intervention plus vaste que le décorateur d’intérieur. Il décide à la fois de l’esthétique de votre intérieur, de l’agencement des pièces, mais aussi de l’ouverture et de la structure idéale de celles-ci, afin de laisser entrer la lumière. Il pense au cours de la réalisation de ses plans à allier confort et utilité, vous permettant ainsi d’avoir un intérieur pratique et bien pensé d’un point de vue esthétique.

Sur quel point l’architecte et le décorateur d’intérieur se rejoignent-ils ?

L’architecte et le décorateur d’intérieur ont beau exercer des métiers différents, il y a bien un point qui leur est commun. En effet, pour donner un aspect esthétique à l’intérieur d’une demeure, il faut avoir quelques prérequis. Ainsi, l’architecte et le décorateur d’intérieur doivent avoir du goût et un savoir-faire certain en matière de décoration. Puisque c’est la principale prestation sur laquelle ces deux métiers s’accordent, il est donc possible de contacter l’un ou l’autre pour se faire aider. Pour redonner du style à votre intérieur ou le rendre moderne, l’architecte et le décorateur d’intérieur sont tous deux en mesure de répondre à toutes vos demandes en matière de décoration. Il faut souligner qu’il est quand même plus avisé de faire appel à l’architecte plutôt qu’au décorateur pour les questions d’ordre technique, étant donné que les qualifications de l’architecte sont plus indiquées dans la plupart des cas. En définitive, il convient de retenir que l’architecte assure le rôle du décorateur d’intérieur et bien plus encore.

Besoin d’un architecte pour finaliser votre projet ? Trouvez-en un près de chez vous grâce à notre annuaire d’architectes.

Annuaire des architectes

 

Pour toute demande relative à l’inscription d’un site sur cet annuaire : cliquez ici

Liste des Architectes

Catégories

Architecture-batiment.com

Architecture-batiment.com est un portail qui vous fournit les informations nécessaires pour bien planifier la construction de votre maison.

Les partenaires

Notre page facebook