Les types d’architectes selon leurs spécialités
Les architectes sont très souvent perçus comme des professionnels dont l’unique travail est de dessiner des plans de bâtiments et de superviser leur mise en application. Les différentes branches de l’architecture sont en effet parfois largement ignorées du grand public. Devenir architecte requiert de nombreuses qualités. Quoi de plus normal donc que d’avoir à la clé de ses études d’architecture, la possibilité de se tourner vers plusieurs spécialités ? Découvrez ici les types d’architectes selon leurs spécialités.
Comment devenir architecte : le cursus à suivre
Pour devenir architecte en France, il faut passer par l’une des vingt écoles présentes sur le territoire français. Après cinq années d’étude, les futurs architectes doivent encore valider un an de stage visant à leur apporter l’expérience et une maîtrise d’ouvrage nécessaires à l’exercice de leur future fonction. Après ce stage et une soutenance portant sur un projet professionnel, ils pourront désormais exercer en tant qu’architecte, puis se spécialiser dans le domaine de leur choix après des formations supplémentaires.
Le métier d’architecte : les spécialisations possibles
Le jeune architecte selon son domaine de prédilection aura le choix entre 4 spécialités principales : architecte d’intérieur, architecte urbaniste, paysagiste ou encore médiateur architectural. Quelles sont les spécificités de chacune de ces spécialités ?
L’architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur a pour rôle d’intervenir dans l’aménagement intérieur des maisons, des bureaux ou des anciens bâtiments historiques. Il s’occupe de l’esthétique, mais aussi de rendre les intérieurs agréables à vivre, fonctionnels et commodes. Un bon architecte d’intérieur doit posséder plusieurs qualités. En effet, en plus d’avoir suivi l’un des cursus disponibles pour cette branche, un architecte d’intérieur doit faire preuve d’imagination et avoir une bonne capacité de communication afin de se faire clairement comprendre par ses clients. Il doit également être un bon dessinateur et rester informé des dernières tendances et des prix sur le marché en matière de décoration et de travaux d’aménagement.
L’architecte-urbaniste
Comme son nom l’indique, l’architecte-urbaniste a pour spécialité l’aménagement des espaces en ville. Cet architecte a pour rôle de mettre à contribution ses connaissances lors de la construction d’une ville. Où tracer les routes ? Où installer le centre-ville ? Ou encore, à quel endroit construire la zone industrielle ? Voici autant de questions auxquelles peut répondre un architecte-urbaniste !
L’architecte-paysagiste
L’architecte-paysagiste travaille dans la conception des extérieurs publics ou privés. Il élabore la documentation nécessaire à l’exécution de projets relatifs à l’aménagement de paysages tels que les espaces verts, les jardins, les parcs, etc. Cet architecte peut également intervenir en tant que consultant ou même se lancer dans l’enseignement ou dans la recherche.
Le médiateur architectural
Un médiateur architectural est un professionnel de l’architecture spécialisé dans la conception de moyens capables de permettre une meilleure compréhension d’un environnement donné par les personnes qui y vivent. Il sera donc chargé d’expliquer l’évolution et les changements remarqués au sein d’une ville ou d’un quartier. Ce professionnel travaille en collaboration avec les collectivités territoriales à base d’images, de maquettes, d’affiches ou encore d’expositions, et ce, dans le but de combler un manque de connaissance ressenti.
Pour plus de renseignements sur ce métier et ses spécificités, vous pouvez contacter un architecte en allant sur notre page annuaire.