Les outils et logiciels les plus utilisés par les architectes

Un architecte doit être capable de fournir des mesures exactes ainsi que des plans d’une extrême précision. Pour ce faire, les architectes utilisent divers outils et logiciels capables de les assister au mieux. La plupart de ces logiciels d’architecture permettent non seulement de réaliser des plans en 2 ou 3D, mais ils aident aussi à obtenir des rendus plus élaborés que de simples dessins faits manuellement.

Autocad et Sketchup

Autocad est considéré comme étant l’un des meilleurs outils pour un architecte. Il permet la conception d’objets dans l’environnement à deux dimensions comme dans celui à 3 dimensions (2D ou 3D). La polyvalence et la puissance de ce logiciel conçu par Aurodesk sont les principaux atouts qui le mettent en tête des choix des architectes.

Autocad permet ainsi de produire de beaux dessins architecturaux, avec l’ensemble des fonctionnalités utiles pour apporter des modifications, reproduire des murs, des portes, des fenêtres et bien d’autres éléments de construction. L’outil est très flexible et s’adapte à n’importe quel type de réalisation. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’une parfaite assistance à distance pour la prise en main d’Autocad.

Sketchup est un logiciel de modélisation 3D développé par Google qui aide à concevoir de façon rapide et à user d’une interface très conviviale. Sa puissance et ses fonctionnalités ne sont pas aussi développées que celles d’Autocad, mais il est toutefois parfait pour obtenir des décorations d’intérieur réalistes et pour créer divers objets en 3D. Les architectes très portés sur la mise en œuvre de plans domestiques ont tout intérêt à utiliser un outil comme celui-ci.

L’outil de Google est par ailleurs disponible en version gratuite et payante ; cette dernière offrant bien plus de possibilités, dont une bibliothèque de composantes qui facilite davantage le travail d’architecture.

Le logiciel HomebyMe

HomeByMe est un logiciel d’architecture qui a fait ses preuves dans le domaine de la modélisation 3D. Il est facile d’utilisation et se trouve être entièrement gratuit. L’outil est téléchargeable en ligne, et il dispose d’un catalogue de visuels parfaits pour simuler la décoration d’un logement. Avec l’aide de HomeByMe, l’architecte n’aura donc aucun mal à donner corps à ses idées de conception.

Les meubles et les aménagements d’intérieur comme d’extérieur sont également très personnalisables, avec des options de murs pleins, semi-pleins ou simples par exemple. Le logiciel fournit même un guide qui permet de suivre facilement les différentes étapes qui constituent la modélisation d’une habitation, ainsi que les exigences techniques de la réalisation.

Kozikaza : un outil d’architecte parfait pour le débutant

Kozikaza fournit tous les éléments qui peuvent aider l’architecte débutant ou amateur à concevoir ses plans. Il ne restera plus qu’à penser au meilleur placement pour chaque type d’objet. La prise en main se fait très aisément à l’aide de la souris.

Il est également possible d’ajouter ses propres éléments décoratifs au logiciel, comme du mobilier par exemple. Certains utilisent d’ailleurs ce logiciel uniquement dans le but de créer des meubles en 3D avec d’autres éléments de décor.

Les logiciels d’architecture constituent un outil de travail indispensable pour tout architecte. Ils sont utilisés quotidiennement par ces professionnels de la construction et de l’aménagement d’intérieur. Ils sont de plus en plus sophistiqués pour innover et permettre de répondre à des attentes toujours plus hautes.

 

Pour d’autres questions, dirigez vous vers notre annuaires d’architectes pour les leur poser.

Annuaire des architectes

 

Pour toute demande relative à l’inscription d’un site sur cet annuaire : cliquez ici

Liste des Architectes

Catégories

Architecture-batiment.com

Architecture-batiment.com est un portail qui vous fournit les informations nécessaires pour bien planifier la construction de votre maison.

Les partenaires

Notre page facebook