Comment l’architecte calcule-t-il le prix de ses prestations ?

La loi du 1er mars 2017 oblige désormais à demander les services d’un architecte pour tous les projets de construction de maison à usage non agricole avec un seuil de surface de plancher de plus de 150 m². Les honoraires des architectes ne sont pas fixes. Ils dépendent de plusieurs facteurs qui sont liés aux travaux de construction ainsi qu’à l’importance du chantier sur lequel ils opèrent. Pour un même chantier de construction, les honoraires de deux différents professionnels pourraient être différents.

Les différentes méthodes utilisées par les architectes pour calculer leurs honoraires

Pour déterminer les tarifs d’un architecte, il faut se baser sur plusieurs méthodes à savoir :

  • un pourcentage par rapport au coût global des travaux ;
  • une rémunération au forfait pour des travaux relativement simples et effectués sur un petit chantier ;
  • une rémunération horaire ;
  • un montant établi en fonction de l’importance du chantier de construction.

La méthode la plus utilisée pour le calcul des honoraires d’un architecte est celle en fonction du pourcentage par rapport au coût global des travaux de construction. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation d’une maison ou d’une construction neuve, le pourcentage peut rapidement varier. Le taux indiqué aujourd’hui pour une construction neuve est entre 7 % et 10 %, et pour des travaux de rénovation, le pourcentage est situé au-dessus de 12 %. Il est impératif d’éviter de choisir la méthode de rémunération horaire quand on ne connaît pas la durée exacte des travaux. Cette méthode peut très facilement enflammer la facture. Elle est recommandée pour des missions spécifiques à courte durée. Aussi, le coût horaire est souvent communiqué hors taxe, et la facture totale comptera une TVA de 19,6 % pour une construction neuve et 5,5 % pour des travaux de rénovation d’une habitation.

Quelques précautions à prendre

Il est fortement conseillé de discuter avec l’architecte dès le départ afin d’avoir une idée fixe du montant des travaux et d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, le montant ainsi défini au départ peut augmenter à la fin des travaux en raison de la complexité des tâches effectuées et du coût total du chantier. Ces facteurs ne peuvent être déterminés de façon exacte au début, car sur un chantier de construction, il peut y avoir des imprévus (ce qui est très fréquent) : une marge de tolérance est donc accordée aux architectes, les autorisant à informer leurs clients du coût définitif de leurs services lorsque le coût total des travaux de construction est connu. Ils peuvent ainsi ajouter les imprévus à leurs honoraires. Mais attention : la loi exige que la différence entre le montant défini au départ et le montant définitif ne dépasse pas un seuil de 10 %. Par ailleurs, le coût initialement prévu peut également changer si le projet de départ a subi des modifications ou si les missions au cours de l’exécution des travaux ont augmenté. Afin d’être à l’abri de tout litige, l’architecte doit élaborer un contrat qu’il soumet à son client pour signature.

Qui d’autre que votre architecte lui-même pourra vous indiquer et vous expliquer son tarif et ses honoraires ? Nous vous invitons donc à consulter notre annuaires d’architectes pour consulter le professionnel qu’il vous faut.

Annuaire des architectes

 

Pour toute demande relative à l’inscription d’un site sur cet annuaire : cliquez ici

Liste des Architectes

Catégories

Architecture-batiment.com

Architecture-batiment.com est un portail qui vous fournit les informations nécessaires pour bien planifier la construction de votre maison.

Les partenaires

Notre page facebook